la lumière et ses effets

Oui, il est vrai que le temps donne moins envie de vous mouvoir, de sortir, de vous lever mais vous n'avez pas le choix, la vie continue ! Mais qu'est-ce que la lumière ? C'est un rayonnement électromagnétique pouvant être perçu par votre œil (suivant sa longueur d'onde...). Mais nous ne sommes pas ici pour discuter physique mais plutôt pour vous parler bien-être.

La lumière va avant tout influencer votre humeur. Lorsque vous avez un manque de lumière, vous avez un déficit en mélatonine et en sérotonine, vous pouvez ressentir en vous, une mauvaise humeur ou encore une humeur changeante.

Mais quels sont les bienfaits de la lumière ? ✨

La lumière va donc avoir une incidence sur votre moral mais elle va aussi avoir d’autres bienfaits :

☀️ Pour le moral : elle permet de réguler vos hormones biologiques, le cerveau va notamment produire de la sérotonine vous apportant, ainsi, une sensation de bien-être. Sans luminosité vous aurez tendance à être plus fatigué(e)/déprimé(e), dans le cas extrême : on parle alors de dépression saisonnière.

☀️ Pour la vue : la lumière va agir sur la dopamine, qui est un neurotransmetteur essentiel au bon au fonctionnement de votre rétine et ainsi vous permettre d'améliorer votre vue.

☀️ Pour la vitamine C : cette vitamine est un élément essentiel au développement et au renouvellement des tissus musculaires, mais aussi pour le maintien de l'énergie au sein de l'organisme.

☀️ Pour le vieillissement : vous couchez à heures régulières est d'autant plus important lorsque vous commencez à avancer en âge, vous pourrez ainsi éviter certaines chutes, vous stimuler intellectuellement, améliorer votre concentration et éviter la dépression.

ASTUCE : Si le soleil n’est pas au rendez-vous, vous pouvez toujours, investir dans une lampe de luminothérapie. Elle va reproduire les rayons lumineux du soleil, en diffusant une lumière blanche (aussi appelée lampe à large spectre). Pour l’utiliser, c’est très simple, il vous suffit d’allumer la lampe, de vous positionner devant et d’exposer votre visage et vos autres parties du corps. 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés